Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Tout le monde est arrivé au chalet l'estomac plein !

Sous un ciel nuageux, nous nous sommes installés dans nos chambres après un copieux repas. Nous avons eu le temps de faire une petite randonnée dans une forêt de hêtres et d'épicéas.

Ce soir, personne ne tardera à s'endormir ! De plus, demain nous partons tôt pour découvrir le musée paysan de Viuz-en-Sallaz et l'éco-musée du château des Rubins, à Sallanches...

Mardi 13 mai 2014

Ce matin, récital de cols et de vallées afin de remonter le temps et presque un siècle pour retourner en 1 924, dans la classe d'un jeune instituteur particulièrement sévère et impressionnant.

Nous avons vécu pendant plus d'une heure comme les élèves de cette époque avec leçons de morale, d'hygiène, dictée au porte-plume et à l'encre violette...

L'après-midi, nous avons rejoint le pied du Mont-Blanc pour une découverte guidée et inter-active de la faune alpestre, dans l'éco-musée des Rubins, à Sallanches.

Notre retour au chalet s'est effectué ... sous la neige !

Mercredi 14 mai 2014

Aujourd’hui, retour au pied du Mont Blanc pour parcourir les sentiers de la réserve naturelle du Merlet aux Houches.

Avec émerveillement, nous avons découvert, dans leur habitat naturel, marmottes, chamois, bouquetins, chevreuils, daims, cerfs,…

Ensuite, nous sommes allés piqueniquer sur les rives du lac du Prarion, face à un massif du Mont Blanc qui consentait parfois à surgir des nuages…

Ce soir, un conteur de la vallée d’Aulps nous fera revivre, à la lueur des bougies, quelques légendes savoyardes…

A demain !

Jeudi 15 mai 2014

Aujourd'hui, dans la haute vallée d'Abondance, au pied du Mont de Grange, nous avons percé mille et un secrets de la faune et de la flore alpestres en écoutant nos guides du jour.

Lagopède, chamois, lièvre variable, fourmi rousse, salamandre ou hermine, nous avons pu suivre ces animaux à la trace grâce aux explications qui nous ont été abondamment fournies.

La différence entre sapins et épicéas, les teintes subtiles de la soldanelle, de la gentiane ou du populage des marais, le cri de l'aigle royal, autant de découvertes que nous avons effectuées au fil de cette grande randonnée, dont une bonne partie s'est déroulée dans la neige !

Nombre d'entre nous, ce soir, ont vraiment l'impression de s'être enrichi de tant d'images et de connaissances nouvelles !

A demain, sur nos traces... si la connexion, quelque peu capricieuse ne nous fait pas défaut !

Vendredi 16 mai 2014

Ce matin, nous avons découvert la magnifique cité médiévale d'Yvoire, sur les rives du lac Léman.

Après une visite de la maison de l'Histoire, nous avons parcouru les ruelles étroites, découvert le château, les remparts en suivant notre guide.

Le lac Léman ressemblait à la Méditerranée par fort mistral avec des vagues incroyables soulevées par un vent du nord extrêmement violent.

Vers seize heures, après la classe -mais oui !- nous sommes montés au Col du Corbier assister, dans une bergerie, à la traite des chèvres et des brebis. Ce sera l'occasion de photos étonnantes...!

Samedi 17 mai 2014

Nos pas de randonneurs nous ont conduits aujourd'hui dans la réserve naturelle de Sixt-Fer à Cheval où un superbe cirque glaciaire donne naissance à des cascades spectaculaires par leur hauteur et leur puissance, comme celle du Rouget auprès de laquelle nous avons pique-niqué.

Ensuite, nous avons découvert des chalets d'alpage puis nous sommes redescendus dans la vallée, à Samoëns, pour visiter un étonnant jardin botanique, le parc de la Jaysinia, dans lequel poussent des centaines d'espèces de fleurs et d'arbres, régionales et internationnales, comme de majestueux sequoias !

Dimanche 18 mai 2014

Comme souvent, l’excitation de raconter ses aventures à la famille le dispute à la tristesse de voir déjà s’achever le séjour…

Ce matin, après les inventaires et le rangement des valises nous avons alterné des ateliers culturels et sportifs

Dans l’après-midi, nous avons admiré le lac de Montriond, la cascade d’Ardent et goûté dans le hameau des Albertans.

Après quelques jeux sportifs en altitude, nous nous préparons au retour.

Fin d’une belle aventure !