Editer la page Administration Créer mon blog

Dimanche 6 mai

Quelle belle journée!

6-05-2012 2102

Nous avons suivi, en car,, un itinéraire au travers de paysages superbes, à une allure qui a permis à tous d'arriver sans ... heurt au chalet des Grands Prés.

6-05-2012 2107 6-05-2012 2105

Après un bon repas et l'installation des chambres, nous avons découvert la station de Drouzin le Mont, encore enneigée !

6-05-2012 2106

Nous poursuivrons demain cette exploration des alentours du chalet avec une excursion sur le site d'escalade, mondialement connu, du Pas de l'Ours.

Lundi 7 mai

Après une matinée de classe où, sans perdre de vue les essentielles mathématiques et étude de la langue française, nous avons approfondi nos connaissances du milieu montagnard, nous sommes partis à l'assaut du Mont Ouzon pour découvrir, sous un magnifique soleil, les beautés d'un alpage savoyard.

file indienne

paysage

Comment mieux comprendre l'étagement de la flore alpestre ou la vie pastorale en montagne qu'au travers de telles randonnées ?

affiche

fleurs

Nos jeunes gens ont manifesté une belle ardeur voire un enthousiasme débordant tout au long des trois heures de ce cheminement entre hautes forêts d'épicéas et alpages lumineux : des joyaux à protéger !

chouettes et chevreuils

goûter

A demain pour de nouvelles aventures...

Mardi 8 mai

Nous avons découvert aujourd'hui un des sites les plus majestueux des Alpes : le cirque glaciaire de Sixt-Fer à Cheval, avec la cascade du Rouget.

cascade 1

rocher hugo malcolm nicolas

Après le pique-nique, nous avons parcouru les sentiers du jardin botanique de la Jaysinia à Samoëns, qui compte des milliers d'espèces végétales, du séquoia au sabot de Vénus, de l'aconit napel au thuya géant...

Encore des images exceptionnelles dans nos mémoires ... et dans celles de nos appareils photographiques !

marmottes

A demain...

Mercredi 9 mai

fleurs et chalet

Une journée de transition qui a permis à nos troupes de se reposer... activement. Tout au long de ce mercredi, les activités sportives en atelier ont alterné avec des phases d'étude et de musique.

pelote basque

Nos aventuriers ont même pu renouer avec la pelote basque puisque nous avons mis en place le “plus haut fronton d'Europe” : 1 150 m !

Tout le monde est dans une forme olympique !...

croix chalet

Demain, journée musées...

Jeudi 10 mai

Encore une journée bien remplie et intense !

Ce matin, nous sommes partis très tôt pour visiter le musée interactif de la faune alpine, abrité dans le château des Rubins, à Sallanches.

Antoine Mylène Miryam

Andréa Emma Lara 2

Lorie cornes

Adriel cornes

Malcolm Emilie Alex

Théo Nicolas

Nous étions au pied du massif du Mont Blanc, parfaitement dégagé par ce temps magnifique.

Mont Blanc

Après un pique-nique au bord  faucons et merles

d'un lac ravissant, nous avons rallié

Viuz-en-Sallaz où nous attendait une sévère institutrice de la 3ème République, ainsi qu'une chasse au trésor autour des vieux métiers savoyards.

Léa

Iyad boulanger

Une soirée musicale pour parachever cette belle journée : Rolling Stones au programme...

bouteilles

A la prochaine...

Vendredi 11 mai

groupe lac Montriond

C'est sous un soleil radieux et par une chaleur estivale que nous avons parcouru les rives du lac de Montriond dans lequel se mirait le Roc d'Enfer.

Après un pique-nique sportif, nous avons poursuivi notre randonnée

bouquetins

Morgane

parmi de nombreux névés jusqu'aux chutes d'Ardent dont le débit et la hauteur sont impressionnants !

perdrix et chamoix

groupe neige

Un goûter pris dans le hameau d'anciens chalets d'alpage des Albertans puis retour aux Grands Près en début de soirée.

lac avec Mamie Do

goûter

Tous s'accordent à reconnaître que le temps passe trop vite !

Même la météo, fort pluvieuse, n'a pu modifier le rythme intense de nos journées.

Samedi 12 mai

Ce matin, nous avons découvert l'univers fascinant des abeilles.

miel

Durant l'après-midi, après l'exécution magistrale de canons complexes et harmonieux, nous avons participé à un triathlon “ping-pong, baby-foot et activités studieuses”.

classe 1rangée 3 ping pong

classe 5

classe 3

rangée 1 ping pongclasse 2

La soirée s'achève avec la célébration de deux anniversaires, prétexte à un superbe gâteau aux framboises réalisé par notre cuisinier Dany.

Demain une belle journée en perspective, mais chut, ceci est une autre histoire...

Dimanche 13 mai

Dimanche-13-mai-2012 2231

Une journée incroyable !

Avec trois accompagnateurs en moyenne montagne, nous sommes arrivés vers treize heures au pied du Mont de Grange, qui surplombe la vallée d'Abondance de 2432m.

Dimanche-13-mai-2012 2162

Dimanche-13-mai-2012 2164

Dimanche-13-mai-2012 2163

En chemin, nous avons découvert de nombreuses plantes, fleurs, traces d'animaux ainsi toutes sortes d'informations et d'anecdotes sur la montagne.

Dimanche-13-mai-2012 2204

Dimanche-13-mai-2012 2214

C'est en gravissant une ancienne moraine glaciaire, à 1800 m d'altitude, que nous avons pu observer de nombreux chamois et quelques marmottes.

Une bonne partie de notre randonnée s'est déroulée ... dans la neige !

Dimanche-13-mai-2012 2226

Dimanche-13-mai-2012 2185

Après le goûter, nous sommes redescendus, sous le soleil, vers le ravissant village de la Chapelle d'Abondance.

Dimanche-13-mai-2012 2235

Dimanche-13-mai-2012 2178

groupe martine

Une dernière marche aussi “imprévue” que magnifique avec de jeunes montagnards en grande forme.

Demain, encore une belle surprise !

Lundi 14 mai

mer de glace

Le site, exceptionnel, le temps , estival, nous permettent de conclure en apothéose une classe transplantée en tous points réussie, selon nos vœux.

groupe vieux train 1

train

Ce matin, nous avons pris, à Chamonix, le train à crémaillère du Montenvers qui nous a conduits à 2000 mètres, au sein d'un cirque prestigieux où des sommets mythiques comme les Drus, le Grépon, l'aiguille Verte et tant d'autres entourent une Mer de glace dont le niveau ne cesse de décroître, hélas, au fil des années !

groupe entier

Une incontournable visite au cœur du glacier, et dans la galerie de cristalleries du Mont Blanc puis nous avons pique-niqué sur les rives du charmant lac des Ilettes, à Sallanches.